LE BLOG ONILIA


Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG ONILIA

/ 0

DIGITAL

Carbon Health : le parfait exemple de l’utilisation du numérique pour la santé

11 octobre 2016

La santé est en train de prendre un nouveau tournant grâce aux technologies du numérique. Que ce soit pour la recherche, l’apprentissage, la centralisation des données ou encore l’accès aux soins, tout se simplifie. C’est également le cas pour la relation patient/médecin, nos habitudes de consultation devraient sans nul doute évoluer dans les prochaines années. Pour le moment, les patients se contentent de prendre rendez-vous avec un médecin afin de lui expliquer leurs symptômes. Il est probable que dans quelques années nous n’ayons plus à nous déplacer pour des problèmes « bénins ». La start-up Carbon Health innove en ce sens.

Description des symptômes en ligne

Dans un premier temps, le patient doit s’enregistrer en indiquant des informations relatives à son assurance et quelques informations le concernant. Ensuite, il indique via une application les symptômes qu’il ressent. Le patient est alors mis en relation avec un programme informatique (nommé « bot ») qui va lui poser des questions concernant les symptômes indiqués et ses potentiels antécédents médicaux.

Les réponses aux questions sont alors directement envoyées à un médecin. Celui-ci va les analyser et va les compléter avec ses propres questions (si besoin est). Selon les symptômes, il peut soit envoyer l’ordonnance via l’application soit exiger un rendez-vous avec le patient afin de l’examiner.

Récupération des médicaments et notifications 2.0

Grâce à l’ordonnance accessible depuis l’application, le patient va pouvoir aller chercher son traitement directement en pharmacie. S’il n’a pas envie de se déplacer, il peut même opter pour la livraison à domicile.

Ensuite, toujours grâce à l’application développée par Carbon Health, le patient recevra une notification pour le prévenir de l’heure de prise de son médicament.

De nombreux avantages

Cette solution imaginée par Carbon Health présente de nombreux avantages évidents. Dans un premier temps, elle représente un gain de temps pour le patient et pour le médecin. Elle permet également de sauvegarder toutes les données médicales du patient qui peut y accéder à tout moment, tout comme son médecin traitant. Elle a aussi l’avantage de rendre plus facile et plus rapide le partage des données entre les différents acteurs de la santé : assurance, pharmacie, laboratoire et médecin.