LE BLOG ONILIA


Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG ONILIA

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

HoloLens : l’anatomie en 3D grâce à la réalité augmentée

12 juillet 2016

Présenté pour la 1ere fois en France en mai 2016, lors de la conférence SimforHealth sur les nouveaux dispositifs innovants de formation en santé, l’HoloLens est une technologie de Microsoft qui va révolutionner les cours d’anatomie.

De véritables hologrammes…

Lors de la démonstration, la société américaine avait notamment montré que les utilisateurs de son casque seraient plongés dans une réalité augmentée composée de nombreux hologrammes en 3D, comme autant d’écrans ou d’applications évoluant sous Windows 10 venant s’incruster sur le mur, le bureau ou n’importe quel autre support. Des capteurs placés sur les lunettes pourraient même permettre d’interagir avec n’importe quel hologramme de manière manuelle.

…très utiles à la médecine

L’obtention de telles images en 3D peut donc s’avérer très utile dans de nombreux secteurs, et notamment à la médecine. Microsoft a d’ailleurs déjà donné un exemple de ce que cela pourrait donner. Grâce au casque, le porteur pourra observer un organe, muscle ou squelette – l’anatomie humaine – en détail et faire tourner l’image pour la voir sous toutes ses formes tout en étant guidé  en temps réel par l’avatar d’un professeur, connecté à distance avec son propre HoloLens. C’est un outil qui pourrait offrir de nombreuses possibilités pour aider les étudiants en médecine dans leur apprentissage.

Les professionnels de la médecine sont également concernés, puisque cette technologie peut leur fournir des renseignements supplémentaires et une meilleure analyse. On imagine déjà l’imagerie 3D version HoloLens dans les facultés de médecine et au sein des hôpitaux. Une autre preuve que les nouvelles technologies peuvent être utiles à la santé de demain.