LE BLOG ONILIA


Catégories


Twitter


"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Sollicitez le regard extérieur d'un…"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Apprenez à mener des réunions inter…"

LE BLOG ONILIA

/ 0

DIGITAL

Le web au service de la santé

24 novembre 2015

Nombreux sont les projets web en développement, mais certains sont déjà accessibles. L’objectif est de proposer une santé encore plus efficace, avec un suivi en temps réel et des outils plus performants pour soigner une grande variété de problèmes de santé.

Une évolution sur tous les fronts

Étant donné le potentiel du marché mondial, de nombreuses entreprises s’intéressent aux innovations dans le domaine de la santé. Que ce soit des logiciels, des robots ou des objets connectés, l’objectif est le même, à savoir moderniser les outils de détection, de surveillance et de soins.

De nombreuses entreprises et chercheurs investissent déjà dans ce secteur depuis plusieurs années. Cette évolution est dopée par les technologies usuelles de notre quotidien comme les smartphones et autres objets connectés qui ne cessent d’être plus performants et fonctionnels.

Dassault, Pager et les autres à l’assaut du marché de la santé 2.0

Il est possible de citer le cas de l’entreprise française Dassault qui, après avoir développé des logiciels de simulation pour l’aviation, veut réaliser des prouesses en matière de santé 2.0. Elle est notamment en train de concevoir un logiciel de simulation du cœur afin de mieux soigner cet organe-clé. Pour cela, Dassault n’a pas hésité à faire appel à de nombreuses autres sociétés et autorités.

Aux États-Unis, l’application Pager permet de faire venir un médecin proche de chez soi, et, de détailler les symptômes alors que le praticien n’est pas encore au chevet du malade. Il s’agit d’une application imaginée par les concepteurs d’Uber.

Ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres qui montrent le potentiel du web, et plus largement, des objets connectés. Le numérique est en passe de devenir un véritable atout pour les professionnels de la santé.

Pouvoir « mesurer » sa santé en temps réel et ainsi agir le plus rapidement possible n’est plus de l’ordre de l’utopie. Dans les prochaines années, chacun pourra accéder à ces technologies permettant d’éviter certains problèmes de santé. De quoi rassurer les plus hypocondriaques d’entre nous….

Visuel : © L’usine digitale