LE BLOG ONILIA


Catégories


Twitter


"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Sollicitez le regard extérieur d'un…"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Apprenez à mener des réunions inter…"

LE BLOG ONILIA

/ 0

DIGITAL

La médecine du futur : entre robots et nouvelles technologies

17 mai 2016

Avec les applications mobiles de santé et les robots chirurgicaux de plus en plus performants, les médecins d’aujourd’hui doivent composer avec ces nouvelles technologies. Rien ne devrait ralentir cette évolution dans les années à venir, si bien que la médecine semble être en pleine révolution.

Des chirurgiens secondés par des machines de plus en plus performantes

Si le risque zéro n’existe pas par définition, il est possible de s’en approcher, même dans un domaine aussi complexe que la chirurgie. Pour arriver à cette prouesse, les chirurgiens ne peuvent plus se passer des technologies et notamment des robots. Face à des patients de plus en plus exigeants en ce qui concerne les risques de l’opération, les machines permettent de réaliser des opérations avec une précision que ne peut pas atteindre l’homme. On pense notamment à la chirurgie mini-invasive qui se définit comme des incisions minuscules que seul un robot peut réaliser.

Néanmoins, cela ne veut pas dire que le chirurgien va disparaître au profit de la machine, il devra seulement s’aider de cette dernière. Outre la robotique, la réalité virtuelle, l’impression 3D et la réalité augmentée constituent également des moyens d’améliorer la chirurgie.

Des patients qui font leur propre bilan de santé

Désormais, de nombreuses personnes consultent leurs symptômes sur Internet avant de se rendre chez le médecin. Certains vont même plus loin en se soignant tout seul. De même, grâce aux applications mobiles il est possible d’accéder à des conseils santé et de mesurer au quotidien certains éléments de sa santé. Le développement des objets connectés et des nouvelles technologies devrait rendre encore plus efficaces les auto bilans de santé dans les prochaines années. Associé au fait que les données récoltées par ces applications pourront être directement envoyées au médecin, les maladies pourront être détectées plus tôt, maximisant les chances de guérison.