LE BLOG ONILIA


Catégories


Twitter


"Les 5 tendances #marketing au sommet de la vague https://t.co/YlmodkzkSY"

"Modélisation #3D : Engie joue la carte de la croissance externe https://t.co/nL9cAleQjn"

LE BLOG ONILIA

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Santé : 3 domaines où la réalité virtuelle est une alliée vitale

6 septembre 2016

La réalité virtuelle n’est pas que l’apanage de jeux vidéo consistant à se prendre pour des super-héros. Dans le secteur de la santé, cette technologie représente une avancée majeure qui change déjà la vie des patients. Notons que le réalité virtuelle dispose également d’un potentiel exceptionnel dans de nombreux autres domaines (tourisme, militaire, industrie, etc..).

Une clé de voûte pour évacuer les phobies

Les phobies sont parmi les pathologies les plus irrationnelles qui existent. À ce titre, les traitements 1.0 proposés jusqu’à présent n’ont jamais obtenu des résultats très probants. Grâce à la réalité virtuelle, de nombreuses phobies peuvent être traitées grâce à l’immersion proposée.

Tout en étant dans un cadre sécurisé – celui du praticien, le patient peut se confronter virtuellement à sa grande peur. Qu’il s’agisse des araignées, des serpents, du vide, de l’avion ou encore la peur de prendre la parole devant une assistance pleine. La réalité virtuelle permet, grâce à des programmes, de lutter efficacement. Les résultats sont déjà très probants en la matière.

Un atout-clé pour former les chirurgiens

Que ce soit dans le cadre du Serious Gaming ou autre, la réalité virtuelle permet aux étudiants comme aux chirurgiens chevronnés d’apprendre ou de parfaire leurs compétences sans prendre aucun risque.

La réalité virtuelle permet de mieux contrôler les gestes si spécifiques à la chirurgie sans que la moindre erreur n’est une issue fatale. L’entrainement « offert » par la réalité virtuelle et sa vue subjective sont des atouts maitres pour sauver des vies, ni plus, ni moins.

Indispensable pour éduquer et mieux informer

La réalité virtuelle ne permet pas de soigner que le corps, mais aussi le moral du patient. En effet, la dimension psychologique dans le traitement d’une maladie est aussi importante que les soins réels. La réalité virtuelle peut ainsi devenir un véritable exutoire immersif à des patients qui sont alités et ne peuvent plus voyager d’eux mêmes. Cette technologie permet de traiter également le « moral » des patients ou leurs proches grâce à des immersions qui expliquent notamment la maladie dont souffre le patient.

Qu’il s’agisse de vidéos explicatives ou de vidéos en 360° partagées par les chirurgiens suite aux opérations réalisées, la réalité virtuelle a une véritable valeur pédagogique à ne pas négliger.