LE BLOG ONILIA


Catégories


Twitter


"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Appelez les ex-employeurs des candi…"

"RT @VivienPoujade: Le "Conseil de la semaine" pour les #entrepreneurs by @VivienPoujade et @Diateino : "Faîtes passer votre équipe avant vo…"

LE BLOG ONILIA

/ 0

TECHNOLOGIES 3D

Vision 3D et impression 3D, des technologies au service de la chirurgie

5 juillet 2016

La médecine est un secteur qui cherche sans cesse à progresser. La recherche est une des meilleures façons d’améliorer la médecine, mais cette dernière peut également profiter de l’avancée des nouvelles technologies notamment en chirurgie. Grâce aux nouveaux appareils et aux technologies, cette discipline gagne de jour en jour en précision, en efficacité mais aussi en rapidité d’exécution. Aujourd’hui, les chirurgiens profitent déjà de la vision 3D et de l’impression 3D, deux technologies qui sont en train de révolutionner les pratiques, mais aussi la pédagogie.

Vison 3D : une précision accrue

Fini le temps où le chirurgien devait obligatoirement effectuer une grande incision pour pouvoir opérer le patient. Aujourd’hui, les praticiens optent davantage pour les petites incisions, que l’on appelle communément chirurgie mini-invasive. Bien sûr, pour certaines opérations, il est nécessaire de réaliser des ouvertures plus grandes, mais dans certains domaines comme l’urologie, la chirurgie mini-invasive s’est réellement imposée.

Dans ce cas, le chirurgien doit compenser son manque de visibilité par des outils lui permettant de voir l’intérieur du corps. Il utilise pour cela une micro caméra. Le chirurgien doit alors opérer en regardant un écran. La vision 3D lui offre une meilleure visibilité et davantage de précision. Plus détaillée, le rendu obtenu permet de visualiser des informations que le praticien n’aurait jamais pu voir de ses propres yeux. Désormais, il est même possible de modéliser en 3D les organes du patient grâce au service de cartographie personnalisé mis en place par l’Ircad. En regroupant différentes images médicales, ce service permet de modéliser en 3D les différents organes et éléments du patient.

Impression 3D : une reproduction en taille réelle

La technologie de la vision 3D associée à la modélisation Ircad élargissent les possibilités. Ainsi, avec le développement de l’impression 3D il est désormais possible d’imprimer en 3D la modélisation obtenue à l’aide d’Ircad. Les chirurgiens peuvent profiter d’une reproduction en taille réelle du patient ou d’une partie de ses organes. Grâce à cette copie, ils peuvent s’exercer plus facilement et analyser plus en détail la situation avant d’opérer le patient.

Pour un meilleur apprentissage

Non seulement ces technologies sont très utiles pour les chirurgiens, mais elles sont également un nouvel outil pour ceux qui apprennent le métier. Les étudiants en chirurgie peuvent désormais bénéficier de la vision 3D et de l’impression 3D pour une meilleure immersion. D’ailleurs, cette pédagogie plus poussée ne concerne pas uniquement les étudiants, mais également les chirurgiens déjà en place.

À cela s’ajoutent d’autres technologies qui pourraient encore accroître l’efficacité et la précision de la chirurgie, on pense notamment à la réalité augmentée et la réalité virtuelle…